Traditions du Solstice d’Hiver

Sommaire

La tour de Jul

La tour de Jul tient une place importante pour les odinistes et néo-païens de tradition nordique. Symbole de feu, elle représente l’éternel retour de la lumière du soleil.

C’est un chandelier de forme pyramidale en terre cuite, qui est utilisé comme bougeoir uniquement lors de la veillée du Solstice d’hiver, dans les pays scandinaves, en Suède en particulier. La tour de Jul était d’un usage courant dans les campagnes à la fin du XIXème siècle.

Le modèle original de la tour de Jul a été découvert au siècle dernier dans la province de Halland en Suède. Plusieurs musées folkloriques suédois en possèdent des exemplaires. De nos jours, des artisans potiers, s’inspirant du modèle original, fabriquent des tours de Jul.

La tour de Jul comporte quatre faces, décorée chacune d’un cœur surmontant une rune de Hagal, rune de la Vie et rune de la Mort liées ensemble, image d’un soleil à six rayons, symbole de l’année qui commence comme de celle qui finit.

Une bougie rouge, symbole de l’année à naître, au coeur même de l’année qui s’achève, est placée à l’intérieur de la tour de Jul. Elle doit rester éteinte jusqu’à minuit. Au sommet de la tour se trouve une petite cavité permettant de placer une autre bougie.

Au début de la soirée du Solstice d’hiver, le maître de maison allume, au sommet du chandelier, une autre bougie rouge, symbole de l’année écoulée, qui dure juste le temps de la veillée.

A minuit, le chef de famille enlève la bougie qui brûle au sommet de la tour de Jul et s’en sert pour allumer celle qui se trouve à l’intérieur.

Cette cérémonie marque la volonté de la famille de se relier à ses ancêtres et de transmettre son héritage à ses descendants.

Le Julbok

Le Julbok, ou Julbock (Yule Goat en anglais) est un antique symbole lié à la mythologie germanique. Il s’agit d’un bouc, ou d’une chèvre, de paille pliée et tressée, décoré de rubans rouges.

Symbole de fécondité, le bouc est l’animal favori du dieu Thor, dont le char était tiré par deux boucs. Le Julbok serait une évocation de ces animaux mythiques. Aujourd’hui encore, c’est une décoration de Noël très répandue et populaire dans les pays de l’Europe du Nord. Il peut être de différentes tailles, Julbok miniature pour décorer le sapin, ou plus imposant, pouvant être posé dans une pièce de la maison, et que les enfants peuvent chevaucher. Dans les pays scandinaves, et plus particulièrement en Suède, c’est le julbok qui tient lieu de “Père Noël”, et distribue les cadeaux aux enfants.

Il existe des modes d’emploi pour réaliser soi-même son Julbok, mais on en trouve aussi à acheter dans des enseignes de mobilier et décoration scandinaves.

Articles liés

Yule

Krampus

Sources

  • Fêtes païennes des quatre saisons, Editions de la Forêt, 2008.
  • Divers sites et blogs Asatruar/odinistes