Traditions de Beltaine

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Arbre de mai

Il peut désigner un tronc planté à la verticale, autour duquel peuvent être enroulé des rubans utilisés pour des dances.

"Le mai" désignait également un jeune arbre planté traditionnellement par les hommes la veille du premier mai.

Cette coutume a été montrée au cinéma dans le film The Wicker Man de 1973.

voir L'Arbre de Mai



Couronnes de fleurs et de feuilles

Cette tradition est représentée dans le manuscrit du XVème siècleLes très riches heures du Duc de Berry. On y observe la noblesse, en cortège, revenant de la forêt ornée de couronnes et de colliers de feuillages.


Feu

En Ecosse, les feux de Bel étaient allumés avec un instrument très ancien constitué par un axe coupé dans un chêne provenant d'un bois sacré. On pratiquait un trou dans cet axe, dans lequel on insérait un gros crochet issu du même chêne, et trois hommes le faisaient tourner en tirant une corde afin de libérer des étincelles qui mettaient le feu à l'amadou placé sous la pile de bois.[1]

Eau

La rosée de mai était récoltée à l'aube.

Jeunes filles

Nostradamus indique dans un texte du xvième siècle : « La coutume est très ancienne de choisir les plus belles et jeunes filles des quartiers, que l'on attife gorgieusement... sur des trônes élevés, en guise de jeunes déesses posées dans des niches, communément appelées Mayes, auxquelles tous les passants, au moins de condition honneste, sont obligés de contribuer... " [2]


Articles connexes

Sources

  1. d'après Miller H., Scènes and legends of the North of Scotland, cité par C. Wallace, La Magie Wicca : histoire, rites et cérémonies, De Vecchi, 2004.
  2. A. Van Gennep, « Le cycle de mai », t. Ier, I, p. 1455
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils