Sanctuaire de source de Châteaubleau

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher

également appelé Sanctuaire Nord de Châteaubleau.

Une exposition avec quelques pièces archéologiques est visible au 2 rue de l'église.

Sommaire

Localisation

Châteaubleau est un village de Seine et Marne (77), dans les environs de Provins.

Le sanctuaire Nord est situé à l’extrémité du village actuel au lieu-dit « La fontaine de la Tannerie », en accès libre.

Largeur : 32 m, Longueur : 35 m

datation : IIème-IVème siècle

Description

De forme carrée, le sanctuaire s’organise autour d’un espace quadrangulaire central desservi par une galerie en forme de « U ». La cour intérieure possède un bassin placé en son milieu, celui-ci est divisé en deux. Quatre escaliers permettent de descendre dans les bassins. La construction est en blocs calcaires et soignée. C’est d’ailleurs dans cet espace central que le mobilier a été récupéré en plus grande partie, notamment les monnaies et les restes osseux, mais également des ex-voto représentant des yeux.

On voit également quatre absides qui viennent prendre appui sur les murs nord et sud du sanctuaire, elles sont disposées de façon symétrique. Au nord, elles sont reliées par un mur sur lequel cinq supports de colonnes ont été retrouvés. Ils appartiennent à la maçonnerie du mur. Ces absides devaient revêtir une fonction de chapelles annexes, malgré tout aucune structure d’autel n’y a été retrouvé. De nombreux éléments architecturaux ont été mis au jour lors des fouilles du sanctuaire, notamment des fûts de colonne à décors végétaux ou encore des chapiteaux à décors anthropomorphes.

Une galerie couverte permettait l’accès par l’est au monument. Celle-ci a pu être identifiée sur plusieurs mètres, elle se poursuit sous l’actuelle rue Prosper Desplats de Châteaubleau. Des sondages ponctuels ont pu mettre en évidence le tracé de cette voie.[1]

(thumbnail)
ex-votos Description

Culte

Châteaubleau était probablement un lieu de pèlerinage du IIème au IVème siècle de notre ère (époque gallo-romaine), et peut être même avant, à l'époque gauloise. Les fouilles ont révélé un sanctuaire lié à une source, un ensemble cultuel (qui n'est plus visible) et un théâtre d'au moins 3 000 places.

Les ex-votos d'yeux et la sources évoquent un culte lié à la guérison, en particulier oculaire.


Ressources

Châteaubleau Archéo

Le Mercure Solitumaros de Châteaubleau

photos

Châteaubleau

  1. Châteaubleau Archéo
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils