Reine des Prés

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher

Plantes

Reine des Prés

Nom latin : Filipendula Ulmaria

Autres appellations : Pied de Bouc, Barbe de Chèvre, Barbe de Bouc, Spirée Ulmaire, Fleur aux Abeilles, Ormière Vignette, Herbe aux Abeilles, Belle des Prés,Herbe du Pauvre Homme.


Usages

Dans le passé, on utilisait le Pied de Bouc pour aromatiser certains vins et bières.

Par contre, il semble bien que les anciens ne connaissaient pas les qualités thérapeutiques de cette plante et, pourtant, le Pied de Bouc est plein de qualités : l’aspirine tire son nom d’un des noms du Pied de Bouc, puisque l’aspirine c’est de l’Ab Spirée. Il est bien connu que le principe actif de l’aspirine a été élaboré à partir de la Reine des Prés.

Il est également très efficace dans le traitement des rhumatismes chroniques, des oedèmes, de l’arthrose ou de la cellulite.

C’est aussi un très bon anti-inflammatoire, un fébrifuge et un antalgique parfaitement toléré.

On s’en sert aussi en complément dans certaines cures d’amaigrissement, puisque le Pied de Bouc favorise l’élimination rénale.

Dans le cas de rhumatisme en général, on l’associe avec le cassis.

En usage interne, on utilise également le Pied de Bouc pour traiter les diarrhées, la goutte ou l’hypertension, lithiase.

Le Pied de Bouc est aussi efficace lorsque s’agit de dissoudre des calculs urinaires ou vésiculaires.

On peut l’utiliser soit en infusion (laisser infuser 10 mn, 10 g de plantes dans 1 quart de litre d’eau), soit en compresse pour les maux de têtes, pour lutter contre la cellulite ou les rhumatismes (dans ce cas, on peut aussi utiliser de la teinture mère).

Ne pas prendre de Pied de Bouc en cas d’intolérance à l’aspirine.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils