Poule

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher
  • Dans la mythologie galloise, la magicienne Cerridwen se métamorphose en poule et avale sous forme de grain de blé le jeune Gwion Bach. Revenue à sa forme humaine, elle donnera naissance neuf mois plus tard au barde Taliesin.
  • Le dragon processionnel de la ville de Troie, appelé la Chair Salée, serait selon le folklore local né d'un œuf de serpent couvé par une poule noire.
  • Une légende irlandaise explique pourquoi les poules se couchent tôt. Ces gallinacées auraient été apportées en Irlande par les Scandinaves, et elles n'apprécieraient pas leur pays d'adoption. Aussi, les poules préparent leur retour en Scandinavie. C'est la raison pour laquelle elles se couchent très tôt le soir, et se réveillent de bonne heure le matin, en prévision du long voyage qui les attend. Mais leur projet ne dépasse jamais le stade des préparatifs. De même, lorsqu'une personne prévoit un long voyage, et qu'elle le reporte sans cesse, on lui applique un vieux dicton : "c'est le voyage des poules en Scandinavie".[1]


Articles connexes


Sources

  1. d'après Sylvie Muller, Contes d'Irlande, l'Ile enchantée, Maisonneuve & Larose, 2006.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils