Muguet

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher

Plantes

Nom latin : Convallaria Majalis

Autres appellations : reine des bois, clochette des bois, amourette, lis de mai, lis de la vallée.


Sommaire

Description

Sa racine est petite et s’enfonce bien dans le sol, un peu comme les racines de l’herbe. Il a deux ou trois feuilles ovales et nombreuses fleurs blanches en forme de clochettes pendantes à l’odeur forte mais agréable, ses fruits sont rouges assez proches de ceux des asperges. Il faut noter que ces baies sont très toxiques.

Le muguet est une plante à très haute toxicité : elle est dangereuse pour l'homme, le chien et le chat. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Elle peut provoquer la mort par arrêt cardiaque. Il faut donc être très vigilant pour éviter que les jeunes enfants ne portent à leur bouche et ingèrent les tiges ou fleurs de muguet.


Habitat

On le trouve à l’état sauvage dans toute la France à l’exception du Midi où il peut pourtant être cultivé. Il apprécie les broussailles, les bois de feuillus ainsi que les terres calcaires ou sablonneuses. Dans les jardins, le muguet pousse facilement dès lors qu'il est exposé à l'ombre.


Floraison

Il fleurit en mai et sa graine est mûre en septembre.


Le muguet est sous la domination de Mercure et, en conséquence, il renforce le cerveau et atténue les problèmes de mémoire. Quelques gouttes d’eau de muguet distillée versées dans les yeux atténuent les inflammations ainsi que certaines faiblesses de la vision. L’esprit de fleurs de muguet distillé dans du vin, soigne l’aphonie, soulage certains problèmes moteurs, fait du bien en cas d’apoplexie et réconforte le coeur. J. Gerard a dit que si on place des fleurs de muguet dans un bocal que l’on mettra pendant un mois dans une fourmilière, lorsqu’on le récupèrera on trouvera dans ce bocal une liqueur qui, en usage externe, soulagera de la goutte.

Folklore

Le brin de muguet est traditionnellement offert aux proches et amis le 1er mai.

Le muguet ou "lis des vallées" est offert depuis le Moyen Age, en symbole du printemps et de bonheur. Les maraîchers nantais produisent 80 % de la récolte française. A Nantes, la tradition veut que des représentants des maraîchers de la région offrent un bouquet de muguet au Maire de la Ville, à l'occasion du 1er mai.[1]

Sources

  1. Presse-Océan, 30 avril 2016.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils