Liseron

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher

Plantes

Liseron

Nom latin : Convolvulus Sepium

Autres appellations : Gobelet de Notre Dame, Clochette de la Vierge, Clochette de la Dame, Manchette de la Vierge, Clochette de la Vierge, Grande Vrillée, Liset.


Etymologie

La première partie de son nom latin signifie « s’enrouler », car il s’enroule très facilement sur toutes les plantes. La seconde partie signifie « haies ».


Toxicité

Attention : les graines de Gobelet de Notre Dame contiennent des substances hallucinogènes, il faut donc éviter de les mettre en bouche ou de les ingérer (même en infusion).


Usages

Dans l’antiquité, on se servait déjà du Gobelet de Notre Dame comme laxatif (évitez de mâcher une tige de Gobelet de Notre Dame, vous prenez de gros risques).

Plus tard, au Moyen-Age, les médecins et les sorcières de village se sont servis de racines de Gobelet de Notre Dame pour guérir des jaunisses et certaines fièvres.

Les jardiniers ont surnommé la racine du Gobelet de Notre Dame « Boyau du Diable », car cette racine s’enfonce tellement profondément dans le sol qu’on peut supposer qu’elle va jusqu’aux enfers.

Si l’on parvient à recueillir des graines de liseron Gobelet de Notre Dame, on peut en remplir une petite bourse qu’on glissera dans ou sous son oreiller, ce qui aura pour effet de chasser les cauchemars.

Des infusions de feuilles et de fleurs de Gobelet de Notre Dame soulageront votre constipation.

Ces mêmes infusions pourront également atténuer vos problèmes de foie et faire baisser la fièvre.

Un cataplasme tout simple de Gobelet de Notre Dame fera mûrir un furoncle qui se pressera alors bien plus facilement.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils