Lièvre

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher

Le lièvre, fertile reproducteur, personnifie l’aube, l’est, la blancheur, la lune, le devenir.

Dans les cultures païennes, mésopotamiennes, druidiques et scandinaves, le lapin est le symbole du savoir fondamental (inconnu des hommes), de la régénération et du sacrifice.

Le symbole du printemps (« spring » en anglais) bondit (« spring » en anglais) ! Le nom latin du lièvre Lepus donne le verbe anglais to leap, synonyme de to spring signifiant bondir et donnant le terme anglais offspring (la descendance) dont l’ancienne orthographe était of Spring.

Le lièvre est le compagnon des Déesses de la fécondité : Vénus chez les Romains, Ostara en pays Germanique, Easter en pays saxon.

En Grande-Bretagne, à la fin de la récolte, on coupait le lièvre en gage de fertilité : on fabriquait une poupée en épi de blé et on l'enterrait au printemps.

Pline l'Ancien recommandait la viande de lièvre comme remède à la stérilité et pour accroître l'attirance sexuelle. On retrouve des représentations de lièvres mangeant des grappes de raisin et des figues sur des tombes grecques et romaines, où ils symbolisent la transformation et le cycle de vie, mort et renaissance.

Comme Robert Graves le fait remarquer dans La Déesse blanche, on retrouve des traces de lièvres tués le vendredi de Pâques jusqu’en 1620 de notre ère.


articles connexes

lapin

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils