Lavande

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher

Plantes

Lavande

Nom latin : Lavandula Angustifolia

Autres appellations : Faux Nard, Nard d'Italie, Aspic, Spic, Espidet, Plante aux Cents Vertus.

Cette plante fait partie de ce qu'on appelle les Herbes de la Saint-Jean.


Sommaire

Habitat

On la trouve à l’état naturel dans le sud-est de la France mais elle a été acclimatée dans tout le pays. Elle à une préférence pour les terrains calcaires, les garrigues et les montagnes de la côte méditerranéenne.


Floraison

Elle fleurit fin juin, début juillet


Correspondances ésotériques

Elle est sous la domination de Mercure et il exerce ses effets de façon très puissante. La lavande est utilisée de façon bénéfique dans les cas de tristesse et de maux de tête et du cerveau dus au froid, comme l’apoplexie, l’épilepsie, l’hydropisie ou la léthargie ainsi que les crampes, les convulsions, les paralysie musculaire et les vertiges fréquents. Elle renforce l’estomac, décongestionne le foie et la rate, déclenche les règles et expulse le fœtus sans vie et le placenta. Les fleurs de lavande marinées dans du vin prises en bain de siège apaisent les coliques, les flatulences, les nausées et les cystites. Une décoction de fleurs de lavande, de marrube, de fenouil, de racines d’asperges et un peu de cannelle, soulage vraiment l’épilepsie et les vertiges. Se gargariser avec cette décoction apaise les maux de dents. Prendre deux cuillerées d’eau de fleurs de lavande distillée soulage l’aphonie ainsi que les tremblements, les passions de l’âme et les pamoisons non seulement en buvant ce distillat mais aussi si on l’applique sur les tempes ou si on le respire, mais il ne faut pas l’appliquer là où le corps est gorgé de sang et d’humeurs, en raison des esprits chauds et subtils que cette distillation possède. L’huile essentielle de lavande est si puissante et active qu’il faut l’utiliser avec prudence, quelques gouttes suffisent que ce soit en usage interne ou externe.

Usages

On raconte que si on se masse le front avec des fleurs fraîches de Faux Nard juste avant de s’endormir, on fera des rêves prémonitoires.

Si on mange des fleurs de Faux Nard dans un endroit abandonné depuis longtemps, on a toutes les chances de voir un fantôme.

Le Faux Nard en plus d’avoir un parfum des plus agréables a aussi de très nombreuses vertus.

En infusion favorise l’apparition des règles

Tonique stimulante

En huile essentielle, est un antiseptique très puissant qui détruit même le bacille de Koch

En infusion elle est tonique et diurétique

Le Faux Nard est aussi recommandé en cas de nervosité, d’anxiété, d’insomnies ou de rhumatisme.

En usage externe le Faux Nard est efficace contre l’eczéma et les herpès séchés ou les brûlures. De plus il a des vertus cicatrisantes et calmantes (même contre les morsures de vipères).

Cette même essence de Faux Nard soignera efficacement un panaris.

Le Faux Nard fera fuir de chez vous punaises et blattes.

Dans le même esprit quelques gouttes d’essences de Faux Nard dans la nuque et vos enfants ne craindront plus les poux.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils