Hans Christian Andersen

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher

Hans Christian Andersen naît à Odense, au sud du Danemark le 2 avril 1905, au sein d'une famille pauvre.

Il a onze ans lorsque son père meurt. A quatorze ans, il part seul chercher fortune à Copenhague. Il est tenté par le chant, le théâtre et la danse, et travaille quelques temps pour le directeur du Théâtre royal, qui plus tard financera ses études.

Une voyante aurait prédit à la mère d'Andersen qu'un jour toute la ville d'Odense serait illuminée en l'honneur de son fils. Ce qui se produisit en effet, et du vivant même de l'auteur.

Sa production compte de nombreux poèmes, des oeuvres en prose et des pièces de théâtre, mais son héritage le plus connu et le plus précieux est constitué par ses contes, considérés comme un véritable patrimoine littéraire mondial.

En homme de progrès héritier des penseurs du XVIIIème siècle, Andersen plaide à travers ses contes la cause des démunis, face aux puissants qui détiennent le pouvoir et l'argent.

En citoyen du monde, l'écrivain curieux profite du développement des transports de son époque pour voyager et découvrir de nombreux pays.

Il meurt à Copenhague le 4 août 1875.

Ses histoires, traduites dans plus de 80 langues connaissent un succès durable et inspirent toujours nombre d'artistes et de conteurs.


Bibliographie

  • Contes, Hans Christian Andersen, édition intégrale en 2 volumes, traduit du danois par P.G. La Chesnais,

illustrations Kamila Stnaclova et Dusan Kallay, Editions Gründ, 2005.

  • Contes choisis, Hans Christian Andersen, traduction de Régis Boyer, Gallimard, Folio junior, 1992, réédition 2010.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils