Cygne

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher

Dans la mythologie irlandaise, le dieu Oengus est amoureux d'une jeune fille nommée Caer, qui se transforme en cygne une année sur deux. Cette histoire est relatée dans un récit intitulé "Le Rêve d'Oengus". Le cygne est l'oiseau qui sert aux métamorphoses temporaires des messagères de l'Autre Monde.[1] Il est associé à la déesse irlandaise Brighid. Les cygnes sont réputés être des humains métamorphosés. Ils sont symboles de fidélité car ils entretiennent des relations monogames de longue durée.

Le thème des femmes-cygnes est présent dans le folklore russe, celles-ci étant évoquées dans plusieurs contes.


Dans la mythologie grecque, Zeus se transforme en cygne pour séduire Léda, qui donnera naissance aux Dioscures Castor et Pollux, à Clytemnestre et à Hélène de Troie. De nombreuses œuvres artistiques évoquent cet épisode.

Le cygne est également associé à Apollon.


En Inde, il est associé à la naissance du monde : le grand cygne Hamsa (littéralement « je suis Lui ») couve l’œuf cosmique, à partir duquel se manifeste le monde. Le cygne figure alors le souffle qui infuse la vie dans la substance matérielle encore à l’état de germe.


Contes

Œuvres musicales

  • Le Lac des cygnes, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Ce célèbre ballet en quatre actes raconte la passion du Prince Siegfried pour la princesse Odette, condamnée par le vil sorcier Von Rothbart à se transformer en cygne le jour, et à redevenir femme la nuit. Apprenant cette malédiction, le Prince Siegfried fera tout pour briser le sort en se mariant avec Odette. Il s’expose alors aux fourberies du sorcier et de sa fille.


  • Le Cygne, dans le Carnaval des animaux, de Camille Saint Saëns



Sources

  1. Guyonvarc'h - Le Roux, Les Druides
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils