Chat

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher

Animaux

Sommaire

Mythologie

  • Dans l'Egypte ancienne,Bast, divinité à tête de chat est la déesse de l'amour et du foyer, protectrice des femmes et des enfants.


Contes et légendes

  • En Bretagne, plusieurs légendes mettent en scène un chat qui sert de monnaie d'échange avec le diable, souvent à l'occasion de la construction d'un pont ou d'une église.

Dans le Morbihan, en baie d'Etel, la petite île de Saint Cado est reliée à la terre ferme par une chaussée d'une centaine de mètres. La légende rapporte que le saint ayant voulu construire un pont, le diable lui proposa son aide, demandant en contrepartie l'âme du premier être qui traverserait le pont. Saint Cado berna le diable, en faisant traverser le pont par un chat.[1] Cette histoire est racontée dans le petit ouvrage de Marie Sellier : Crépidule ou le chat de Saint Cado : Le chat Crépidule raconte l'arrivée dans sa petite île bretonne du moine irlandais Cado. Voulant relier l'île au continant, Cado a passé un pacte avec le diable et sa mère. En échange d'une âme, ceux-ci ont accepté de construire le pont en une nuit,et Cado leur offre l'âme de Crépidule. Mais lorsque la mère du diable vient le voir pour qu'il la guérisse, le moine exige qu'elle lui rende le chat.C'est ainsi que Cado gagna un pont sans même perdre un chat.

L'écrivain irlandais James Joyce a également écrit un conte pour enfants, Le chat et le diable, qui s'inspire de cette légende.

  • Une légende bretonne rapporte l'existence de chats-sorciers. Ces chats se réunissent les soirs de pleine lune et dansent en rond. Suivant leur humeur, ils peuvent se révéler bénéfiques ou maléfiques envers les êtres humains qu'ils rencontrent.[2]
  • Le chat botté, célèbre conte de Perrault.

Chat et plantes

Les chats peuvent manger sans souci la menthe du jardin, la valériane et l'olivier. En revanche, certaines fleurs ou plantes d'intérieur sont toxiques, voire mortelles pour les félins. Parmi celles-ci : muguet, primevère, cyclamen, tulipe, azalée, dracaena ou dragonnier, ficus, narcisse, yucca, caladium, jacinthe.[3]

Bibliographie

  • Crépidule ou la légende du chat de Saint Cado, Marie Sellier, éditions Le Baron perché.
  • Le chat et le diable, James Joyce, éditions Gallimard.
  • Contes de chats, Jean Muzi, illustrations Jean-François Martin, Albin Michel, 2008.

Sources

  1. [1]
  2. Jean Muzi, Contes de chats, Albin Michel.
  3. d'après M.H. Bonnet, comportementaliste du chat.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils