Aubépine

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher
Plantes
(thumbnail)
Crataegus_laevigata

Aubépine

Genre d'arbre ou arbuste épineux de l'hémisphère nord appartenant à la famille des Rosacées.

Sommaire

Nom scientifique

Crataegus monogyna (aubépine commune), Crataegus Laevigata

Noms communs

arbre aux sorcières, épine de mai, bois de mai, épine blanche, cenellier (du nom de ses fruits, les cenelles), Senellier, bonne de nuit, valériane du cœur, poire d'oiseau, Noble Epine, Sable Epine.

En anglais : white hawthorn, may, mayblossom, maythorn, quickthorn, whitethorn, motherdie, haw.

En italien : biancospino.

En espagnol : Majuelo, espino albar, espino blanco, espino europeo.

(thumbnail)
aubépine en fleur, photo : EugeneZelenko

Description

C'est un arbuste pouvant mesurer 2 à 10 mètres, aux branches minces et épineuses, avec de petites feuilles lobées et dentées. Les fleurs, à 5 pétales, sont blanches ou rosées et très odorantes. Elles donnent des fruits rouges, les cenelles, qui sont comestibles et comprennent chacun 2 à 3 noyaux.

On la retrouve fréquemment dans les haies, en bordure de chemin, dans les campagnes et à la lisière des bois. Très robuste, cet arbuste peut atteindre facilement plusieurs centaines d'années.

Il existe plus de 200 espèces d'Aubépine.


Utilisation thérapeutique

Les baies d'aubépine régularisent le rythme cardiaque et abaisse la tension artérielle.

La décoction de branches fleuries est efficace contre les troubles circulatoires en raison de la présence de triméthylamine.

L'aubépine favorise l'élimination ds calculs rénaux et vésicaux et est diurétique.

La fleur d’aubépine est également utilisée pour les troubles mineurs du sommeil, l’anxiété et la nervosité.

L'aubépine est utilisée contre les bouffées de chaleur et l’irritabilité dues à la ménopause, mais elle fortifie également les os et fait diminuer la fréquence des crampes menstruelles, et comme l'aubépine favorise la circulation de manière générale, elle pourra soulager certains problèmes d’impuissance.

On l’utilise :

- En infusion longue (fleurs, feuilles ou baies pendant 1 heure dans de l’eau chaude puis filtrer). Boire entre deux à quatre tasses par jour.

- En infusion froide (baies sèches dans une tasse d’eau froide. Laisser macérer pendant une demi-journée des baies d'aubépine puis faire bouillir le tout et filtrer). Boire entre deux à quatre tasses par jour.

- En Gargarisme (décoction de baies pendant 5 à dix minutes puis filtrer). Boire entre deux à quatre tasses par jour.


Mise en garde :

Les noyaux des cenelles contiendraient de l'acide cyanhydrique potentiellement toxiques.

En raison de son importante capacité thérapeutique, des doses trop élevées peuvent entraîner des hypotensions sévères, notamment chez les enfants.[1]


Symbolisme

Depuis l'Antiquité, l'aubépine symbolise l'innocence et la pureté virginale.

L'Aubépine est dédiée à Maïa, mère d'Hermès, fêtée en mai, mois durant lequel fleurissent habituellement les aubépines.

Correspondances ésotériques


Folklore

(thumbnail)
aquarelle de Carolina Friederica Friedrich représentant l'aubépine
  • Le chêne, le frêne et l'aubépine seraient les trois arbres consacrés aux fées. Trouver cette triade d'arbres grandissant ensemble garantirait de se tenir dans un lieu où il serait plus simple d'apercevoir des fées.
  • On prêtait à cet arbre le pouvoir de détourner la foudre, d'assurer la conservation des viandes, d'empêcher le lait de tourner et de tenir les serpents à distance, raison pour laquelle on plantait fréquemment des aubépines à proximité des granges et des étables.[2]
  • Pour trouver l'âme sœur (amour): "au mois de mai, après un bon bain, vêtu d'habits propres, humer et toucher un arbrisseau, en faire trois fois le tour, tracer du doigt le nom de l'être convoité sur le tronc. Rendre visite à l'aubépine en toute saison, et l'embrasser une fois exaucé."[3]
  • Dans le Nivernais, on fixe dans la nuit du 30 avril (Beltaine), une branche de celle-ci à l'entrée des écuries et des étables, afin d'empêcher les araignées dites sorcières d'y pénétrer.
  • La branche d'aubépine bien épointée serait souveraine contre les vampires quand elle leur transpercerait le cœur.
  • Dans les pays celtes l'aubépine était un arbre sacré. Une pratique consistait à faire un vœu ou une prière devant l'arbre et d'offrir une pièce aux esprits ou aux fées.


Selon la tradition, la Valériane du Cœur est l’arbre des sorcières, c’est ce qui expliquerait qu’elle soit protégée de la foudre qui, dit-on, ne l’atteint jamais.

Dans l’antiquité romaine, la Valériane du Cœur était dédiée à la Déesse Maïa que l’on fêtait en mai, d’où son nom de Bois de Mai ou d’Epine de Mai.

On plaçait aussi une branche de Valériane du Cœur dans le berceau des bébés pour les protéger des mauvais sorts et l’on prenait aussi garde de placer les mariages sous la protection de la Valériane du Cœur.

On dit aussi que la couronne de Jésus était faite en Valériane du Cœur et que Joseph d’Arimathie ayant planté sa canne en Valériane du Cœur à Glastonbury, celle-ci a pris racine et s’est mise à refleurir et on dit qu’un descendant de cet arbre est toujours sur place.

Un peu partout en France, il n’y a encore pas si longtemps, on tressait au début du printemps des couronnes de Valériane du Cœur. On pensait qu’ainsi les fées qui dansent la nuit s’en coifferaient puis se montreraient bienveillantes.


Arbres remarquables

  • Aubépine datant du 3ème siècle à Saint Mars sur la Futaie (Mayenne, Pays de la Loire), à côté de l'église
  • L'aubépine de Bouquetot (Eure, Normandie) a été plantée vers 1360
  • Une grande aubépine se trouve à Joncret (Belgique) à côté de la chapelle dédiée à la Sainte-Vierge, fondée en 1870 par J.J. Piret.


Ressources

  • L'Aubépine, par Dante in "Lune bleue", magazine de la Ligue Wiccane Eclectique, Beltaine 2016.

Sources

  1. Marie-Antoinette Mulot, Secret d’une herboriste
  2. "Communication présentée en février 1997 dans le cadre des déjeuners-causeries de la Société de l'arbre du Québec"
  3. Porte bonheur, les fleurs et les plantes, D Foufelle
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils