Absinthe

De Wiccapedia
Aller à : Navigation, rechercher
(thumbnail)
Artemisia absinthium L. , famille des Astéracées.
L'Absinthe possède des feuilles touffues, laciniées, couleur vert cendré.

Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide.

Cette plante est célèbre, et a parfois eu mauvaise presse, pour avoir servi à l'élaboration d'une boisson populaire au XIXe siècle. Parmi ses consommateurs les plus illustres, on trouve notamment Rimbaud et Verlaine. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, elle est de nouveau autorisée dans certains d'entre eux depuis quelques années. L'absinthe sous forme de boisson est fréquemment surnommée "la Fée Verte".

Il semblerait que les premières liqueurs d’absinthe furent préparées par des sorcières française à partir de plantes d’armoise.


Sommaire

Nom scientifique

Artemisia absinthium L. , famille des Astéracées.


Noms communs

Grande absinthe, absin, aluyne, aluine, alvine, aloïne, armoise, herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine, armoise amère, absinthe suisse.

En anglais : absinth, wormwood. Le mot wormwood, "herbe aux vers", vient probablement du vieil anglais wernod, "l'esprit mère". (Référence nécessaire)

En allemand : wermut. Probablement une transformation de l'anglais "wormwood". On peut probablement y voir un lien avec le mot français vermouth (un apéritif à base vin blanc).

En italien : assenzio.

En Russie, on appelle également l'absinthe "plante aux vers", mais également "l'herbe maudite", car elle était consacrée aux nymphes païennes (les Vilas, fées de la mythologie slave).

Floraison

De juillet à septembre.


Zones de prédilection

Elle pousse volontiers sur les collines, les terrains incultes et arides, les pentes rocheuses, les terrains pierreux, les bords de chemins et des champs.

Dans les Mythes

Dans les écrit de l’ancienne Égypte, l’absinthe était parfois appelée «sang d’Héphaïstos» (le dieu grec du feu, de la forge et des volcans).

Dans la mythologie grecque, la déesse Artémise donna cette herbe au centaure, Chiron, le guérisseur des dieux. Il l’utilisa comme étant une de ses plus importantes herbes guérisseuses. Il a déjà été dit que l’absinthe peut dissoudre la colère mais, cette pratique requiert une analyse profonde des motifs qui l’alimente.

Correspondances et utilisations ésotériques

Element : Feu Planète : Soleil/ Mars Divinité associée : Artémis

L'absinthe est sensée amplifier les pouvoirs psychiques et divinatoires, être utile pour les sorts de protection ou d'amour, et pour tout travail avec le monde des esprits. Par précaution, si on l'utilise comme encens, il convient de s'assurer que la pièce est bien ventilée.

  • En fumigation, l'absinthe est recommandée pour brûler les densités et les opacités du corps éthérique. Ceci favoriserait la réceptivité psychique et serait utile aux personnes souhaitant développer leurs dons de medium.
  • Il est conseillé de l'utiliser dans toutes les opérations de désenvoûtement, et de la porter sur soi pour se protéger des ensorcellements. On peut également accrocher de l'absinthe séchée dans sa demeure pour la protéger.
  • Paul Beyerl écrit dans The Master Book of Herbalism :
  "Pour ceux qui cherchent a évacuer la colère pour des raisons de paix et de créativité, il est approprié d’utiliser l’absinthe. Elle est aussi utilisée lorsqu’un groupe performe un
  rituel pour arrêter une guerre ou pour entraver l’ennemi.» [1]
  • L'absinthe peut entrer dans la composition de philtres d'amour, ou être placée sous un lit pour attirer l'être aimé.

L’auteure Maud Grieve rapporte, dans son livre A Modern Herbal, un ancien rituel d’amour (la Saint-Luc a lieu le 18 octobre) :

  "Durant la journée de Saint-Luc, prenez des fleurs de souci, un brin de marjolaine, du thym et un peu d’absinthe; séchez-les devant un feu, réduisez-les en poudre; tamisez 
  au travers un carré de tissu (lin) et faire mijoter sur un feu doux, ajoutez une petite quantité de miel et de vinaigre. Appliquez cette onction lors que vous allez au lit en récitant 
  ces lignes trois fois, et vous rêverez à la personne qui sera votre partenaire : Saint Luke, Saint Luke, be kind to me, In dreams let me my true love see (Saint-Luc, Saint-Luc, soit 
  gentil avec moi, dans mes rêves laisse-moi voir mon véritable amour)."[2]
  • Elle est aussi "l’herbe patronne" des herboristes. ([Référence nécessaire])

Usages thérapeutiques[3]

De nombreuses sources (Référence nécessaire) déconseillent fortement l'ingestion de cette plante. Il convient d'être prudent en l'utilisant. Certaines sources préconisent une utilisation en décoction, ou en infusion avec du vin ou de la bière en poudre. En usage externe, on pourra recourir à des cataplasmes chauds ou des décoctions.

  • L'absinthe peut être utilisée pour ouvrir l'appétit, et peut être préconisée pour régler un problème de "maigreur". Elle est également utilisée en cas de digestion difficile ou pour pallier aux maladies de l'estomac. (Référence nécessaire)
  • Elle peut être prise en vermifuge pour lutter contre la parasitose.
  • Elle est également utilisée lors de fièvres, douleurs, mais aussi pour pallier au mal des transports ou les nausées de mal de mer, traiter les piqûres ou les plaies.
  • On la préconise également pour traiter les règles douloureuses ou pour provoquer la survenue des règles. L'absinthe possède également des propriétés abortives. (Référence nécessaire)
  • Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë) ou pour ses vertus abortives.

Autres utilisations

  • En bouquet sec, l'absinthe éloignerait les insectes.


Sources

Beyerl, Paul, The Master Book of Herbalism; Custer, Washington; Phoenix Publishing, Inc; 1994

Grieve, M.; A Modern Herbal, Volume II; Mineola, New York; Dover Publications; 1971

http://www.globalgoddess.org/oracle/samhain2008/wormwood

http://www.hipforums.com/newforums/showthread.php?t=112215

Barbara Walker's Encylopedia of Women's Myths & Secrets, (1983, 1988)

http://www.feeverte.net/worm-myth.html#mystical

  1. Beryerl, page 255
  2. Maud Grieve, pages 858-859
  3. (Pour rappel, Wiccapedia ne se substitue en aucun cas à un médecin.)
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils