Laurier

De Wiccapedia
Version du 21 mars 2015 à 21:44 par Morgane44 (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Plantes

Nom scientifique : Laurus nobilis

Les feuilles de laurier proviennent de l'arbre appelé "laurier-sauce", un petit arbre toujours vert qui a acquis ses lettres de noblesse dans l'histoire et la mythologie. Les Grecs l'avaient consacré à Apollon et appelé "l'arbre de Daphné", après que la nymphe eût été métamorphosée en laurier pour échapper aux ardeurs du dieu.[1]

Dans l'Antiquité, le laurier servait à purifier l'air, notamment en période d'épidémies.

Le laurier étant symbole de joie et de réussite, la coutume voulait que les héros portent sur le front une couronne de laurier. La feuille de laurier (Bacca lauris) a donné naissance au terme "baccalauréat".

Dans la tradition catholique, des branches de buis ou de laurier sont bénites lors de la célébration dite des "Rameaux", le dimanche précédent Pâques dans le calendrier liturgique chrétien.

Cette tradition de bénédiction des rameaux est plus ancienne que le christianisme et se pratique encore, même si la bénédiction ne vient plus des mêmes divinités. Ces branchages sont utilisés comme des talismans, on les accroche au mur ou dans une armoire, jusqu’à l’année suivante.



Articles connexes

Apollon

Divination

Arbre


Sources

  1. John Prenis, Le Jardin d'herbes, Ed. de l'Homme, 1989.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils